Depuis le 1er janvier 2015, la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) remplace le complément de libre choix d’activité (Clca).
La PreParE permet aux couples et aux familles monoparentales qui souhaitent réduire ou arrêter leur activité professionnelle pour s’occuper de leur(s) enfant(s) de percevoir une aide mensuelle
C’est dans ce cadre qu’une convention a été conclue entre l’Etat, la Cnaf et Pôle emploi pour la mise en œuvre de cet accompagnement. Ainsi, la Caf de Paris et Pôle emploi Ile-de-France s’engagent à mettre en cohérence leurs offres de service respectives pour anticiper et accompagner les allocataires vers l’emploi. La convention cible les allocataires inactifs à leur entrée dans le droit, ayant au moins 2 enfants à charge et bénéficiaires de la prestation à taux plein.
Afin de proposer en amont un accompagnement par Pôle emploi, la Caf de Paris se charge de repérer les allocataires pour lesquels il reste 12 mois de perception du Clca / PreParE et les informe du dispositif par courrier. S’il le souhaite, l’allocataire peut bénéficier de ce dispositif sur simple confirmation auprès de la Caf. Dès lors, il a accès à l’ensemble de l’offre de service de Pôle emploi sans qu’aucune condition d’ancienneté d’inscription ne lui soit opposable. Il pourra aussi bénéficier des outils de formation des conseils régionaux. Si l’allocataire est volontaire pour s’inscrire dans ce dispositif, le conseiller procédera à son inscription en tant que demandeur d’emploi.
Outre le repérage et l’information donnée aux allocataires, la Caf de Paris peut également intervenir, en partenariat avec Pôle emploi, sur le diagnostic de la situation au moment de la première prise de contact avec l’allocataire. Le 16 juin 2016 a donc eu lieu la première réunion d’information visant à présenter le dispositif d’accompagnement aux allocataires, incluant prestations vers l’emploi et solutions de garde d’enfant, afin de permettre la reprise d’activité.