Dans le cadre de sa politique de soutien aux familles parisienne, la Caf participe à de nombreux événements aux côtés de ses partenaires.
Une attention particulière portée aux familles monoparentales :
Multiplié par deux en 40 ans, le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître en France. Ainsi, à l’heure actuelle près de 30% des familles sont monoparentales à Paris (contre 20% en métropole et 40% en Outre-mer).
C’est pourquoi, le 8 mars dernier, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la ministre des Outre-mer avait choisi de mettre en lumière les femmes qui, au quotidien, portent seules la responsabilité et le devenir de leur foyer.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter et valoriser les actions réalisées par la Caf de Paris et ses partenaires : accompagnement des familles monoparentales bénéficiaires de RSA, parcours en cas de séparation, de veuvage, expérimentation de la Garantie contre les impayés de pensions alimentaires, développement de l’accueil du jeune enfant, soutien à la parentalité entre autres. Cet événement aura également été l’occasion de réfléchir sur les l’évolution des modèles familiaux et sur le développement de nouveau modes d’action en faveur des familles monoparentales.
La journée K
À l’occasion de la journée mondiale des parents, le mercredi 1er juin 2016, la Caf de Paris a participé à la « Journée K ». Organisée par l’association K d’urgences qui vient en aide aux familles monoparentales, cette journée avait pour objectif de permettre aux familles de bénéficier de conseils juridiques, d’information sur leurs droits et démarches, d’information sur les modes de garde des enfants, le logement, le recrutement, ainsi que d’échanges avec des psychologues. Plus de 1 000 familles ont participé à cette journée.