Pendant les vacances, le mercredi après-midi ou après la classe, les accueils de loisirs proposent des activités diversifiées aux enfants âgés de 3 à 11 ans.
Respectueuses des rythmes de vie et adaptées à l’âge des enfants, ces activités culturelles, sportives, artistiques participent à leur épanouissement.
Pour permettre aux familles parisiennes de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, la Caf de Paris finance le développement des accueils de loisirs dans la capitale. A l’heure actuelle, elle accompagne plus de 750 structures municipales et associatives.
La création d’une Charte qualité s’inscrit dans une logique de développement de l’offre de loisirs à Paris. Ce document a été élaboré en partenariat avec des professionnels des centres de loisir et les familles parisiennes que la Caf a consulté dans le cadre d’une grande enquête destinée à recueillir leurs besoins et leurs attentes.
La Charte repose sur trois engagements forts et complémentaires
Tout d’abord, elle cherche à inscrire les accueils de loisirs adhérents dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil et des activités proposées. Cette démarche s’appuie sur un diagnostic territorial, visant à proposer des loisirs adaptés en fonction des enfants accueillis et du quartier dans lequel ils grandissent. Deuxièmement, la Charte renforce le rôle et l’implication des parents dans la construction du projet pédagogique du centre de loisirs que fréquente leurs enfants.
À ce titre, la Charte prévoit également une communication plus importante en direction des familles, afin de les informer très régulièrement sur le déroulement des activités qu’ils proposent. Enfin la démarche qualité donnera accès à programme adapté de formations visant à approfondir les compétences des équipes d’animation. Par exemple, les animateurs pourront bénéficier de formations pour les aider à mieux accueillir les enfants porteurs de handicap. Le volet formation de la démarche qualité met également l’accent sur la sensibilisation des professionnels des centres de loisirs parisiens sur les questions de citoyenneté et d’apprentissage du bien vivre ensemble.
La Charte qualité des accueils de loisirs sera déployée à partir du mois de septembre 2016 à Paris. Les structures pourront y adhérer de manière volontaire à condition d’en respecter les engagements.