La Convention Help, initiée par l’Urssaf IDF et réunissant des acteurs des différentes branches de la Sécurité sociale dont la Caf de Paris mais également la Cpam IDF, la Cnav IDF et la Cramif, a été signée ce jeudi 7 avril.
Pour le moment testée en Ile de France, cette convention aurait pour ambition d’être déployée sur l’ensemble du territoire.
Qu’est-ce que la convention Help et son action ?
Help pour Harmoniser les Echanges entre Les Partenaires au service des travailleurs indépendants, vise à :
- anticiper les éventuelles situations difficiles rencontrées par les chefs d’entreprise AC/PL. Ces moments de fragilité peuvent être : des défauts de paiement, des alertes des accueils physiques ou téléphoniques ou encore des équipes de traitement des dossiers (dans le cadre des dispositifs proposés par le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants).
- accompagner avec efficacité et réactivité ce public grâce à une coordination entre les partenaires institutionnels voire hors institution.
Les différents signataires de la convention s’engagent à proposer à l’allocataire concerné par l’une de ces situations et étant dans la cible des travailleurs indépendants, un questionnaire permettant de mieux qualifier ses besoins.
Une fois complété, ce questionnaire est transmis par les équipes de l’Urssaf à la bonne Branche et les équipes étudient la situation de l’allocataire au regard de ses missions et échangent directement avec l’intéressé.
Cette convention s’inscrit dans la lignée de nos valeurs de solidarité, et dans notre ambition d’une meilleure collaboration inter services et inter Branches pour améliorer en continu le service rendu à l’allocataire.