La préfecture d’Ile-de -France lance un appel à projets sur la formation des professionnels de la petite enfance. La Caf de Paris, partenaire privilégié des acteurs de la petite enfance sur le territoire Parisien et soucieuse de leur permettre de renforcer leur formation continue, se joint à la démarche en relayant cet appel à projets.
Ce dernier concerne aussi bien les professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile, etc.) que ceux de l’accueil collectif exerçant au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), et peut s’étendre aux autres personnels en contact avec de jeunes enfants (personnels des écoles, du périscolaire, etc.).
Pour rappel, les thématiques des référentiels produits par le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age sont les suivantes :
- Favoriser l’égalité d’apprentissage du langage
- Développer la créativité et l’interactivité par la pratique musicale
- La familiarisation avec la nature
- L’accueil occasionnel
- L’accueil de la diversité
- L’accueil des parents
- Le numérique
D’autres thématiques portées dans les travaux institutionnels des dernières années peuvent également être éligibles comme l’appui au développement des compétences psycho-sociales, l’éducation aux écrans, ou encore la psychomotricité.
Découvrez toutes les informations sur cet appel à projets en cliquant ici