La Caisse d’allocations familiales de Paris et la Banque de France développent leur partenariat afin de prévenir et d’accompagner les situations de surendettement des familles parisiennes suivies par les travailleurs sociaux de la Caf de Paris.
Opérateur de la stratégie nationale de l’Éducation budgétaire et financière des publics, la Banque de France, porte des missions d’éducation financière et d’inclusion bancaire :
- En matière d’éducation financière elle permet à chacun de disposer de bases économiques et financières pour éclairer ses décisions ;
- Concernant l’inclusion bancaire, la Banque de France accompagne les partenaires, services et associations œuvrant auprès des personnes en situation de fragilités. Elle déploie des modules de formations et des supports thématiques variés sur la gestion budgétaire.
En juin dernier, s’est déroulée une journée professionnelle dédiée au budget et au surendettement, en visioconférence pour cause de crise sanitaire associant le Tribunal de Paris, l’ADIL de Paris et la Banque de France. Les travailleurs sociaux de la Caf de Paris ont pu échanger avec l’équipe de l’antenne Paris-Bastille de la Banque de France au sujet de l’activité de la commission de surendettement, des modalités d’orientation et d’études des dossiers, aborder des situations spécifiques au cours d’ateliers dédiés. Cette journée fut l’occasion de redécouvrir les dispositifs d’inclusion bancaire et d’éducation financière.
Retrouvez les ressources pédagogiques de la Banque de France dédiées aux intervenants sociaux sur le site
https://www.mesquestionsdargent.fr/
Pour plus de renseignements, contactez les équipes EDUCFI à l’adresse suivante :