L’allocation de rentrée scolaire (Ars) est versée sous conditions de ressources pour les enfants écoliers, étudiants ou apprentis âgés de 6 à 18 ans. Elle aide les familles à assumer le coût de la rentrée.

Comment bénéficier de l'Ars ?
Pour les enfants ayant 6 ans en 2021 mais qui entrent déjà en CP cette année, les familles peuvent bénéficier de l’Ars : elles doivent alors récupérer un certificat de scolarité auprès de l’école puis l’envoyer à la Caf.
Pour les enfants nés entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2014 inclus, la Caf verse automatiquement l’Ars fin août si les familles remplissent les conditions.
Pour les enfants nés entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2004
inclus, les familles doivent confirmer en ligne qu’ils sont toujours scolarisés,
étudiants ou en apprentissage pour la rentrée 2020. Pour cela, rendez-vous dans l’espace Mon Compte ou sur l’appli mobile « Caf – Mon Compte ». La Caf contacte les familles en juillet par mail ou courrier afin de les inviter à effectuer cette démarche.
PRATIQUE
: pour bien préparer la rentrée, les allocataires peuvent bénéficier de l’Ars dès
fin août s’ils effectuent la déclaration en ligne pendant l’été.
Partenaires, afin de vous accompagner la Caf de Paris met à votre disposition un kit de communication composé d’une affiche et d’un flyer explicatif. Pour retrouver les différents éléments, rendez-vous dans la rubrique « documentation », enfance et jeunesse.