La Caisse d’allocations familiales de Paris et la Ville de Paris, se sont engagées depuis plusieurs années dans un travail commun au bénéfice des Parisiens.
Ainsi, la signature de 2 conventions majeures – la Convention territoriale globale et la Convention-cadre relative à l’accompagnement des séparations à Paris –fruit d’un travail collaboratif important entre ces 2 principaux acteurs a eu lieu le mercredi 10 juillet 2019, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, en présence de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente du Conseil de Paris et de M. Jean-Louis Haurie, Directeur général de la Caf de Paris.
Deux conventions majeures pour la Caf de Paris et la Ville de Paris
La Convention territoriale globale : une ambition partagée au service du territoire parisien
La signature de l’accord-cadre Ctg ce mercredi 10 juillet permet de consolider le partenariat existant entre la Caf et la Ville de Paris. Avec ce cadre global, c’est un nouvel instrument de performance, de programmation et de déclinaison territoriale pour les politiques sociales et familiales.
Plus d’une vingtaine de conventions rassemblaient la Caf et la Ville de Paris. La Ctg est un accord politique départemental plus global qui aura des déclinaisons locales par les projets sociaux de territoire dits PST. L’accord rassemble les actions et moyens (financiers et ingénierie) de la Caf de Paris et de la Ville de Paris pour agir ensemble sur les champs suivant : petite enfance et enfance, jeunesse, parentalité, insertion et accès aux droits, cadre de vie, logement, lien social et citoyenneté. Chaque projet social de territoire s’appuie au préalable sur des diagnostics territoriaux partagés Caf et Ville, pour mener une politique familiale et sociale plus proche des besoins et attentes des habitants.
En 2019, quatre territoires expérimentent un PST : le 9e, 12e, 14e et 17e arrondissement.
Cela donne lieu à des actions concrètes telles que : la mise en place d’un point informations-vacances porté par l’Espace de vie sociale Le Moulin dans le 14e arrondissement ; l’élaboration d’un projet local d’espace numérique d’accès aux droits porté par le Casvp ; l’organisation d’un atelier participatif avec des jeunes entre 14 et 20 ans sur le 17e arrondissement. Encadrés par un artiste-architecte ils redécouvrent leur quartier et expriment par la photographie de leurs envies/besoins.
Chaque PST valorise ou fait émerger des actions sur le territoire de façon multi-partenarial. Il inclue également la participation des habitants lors des diagnostics et l’élaboration des projets via les conseils de quartier notamment.
La Caf, le Centre communal d’action sociale de la Ville de Paris (Casvp), et 7 directions de la ville sont engagés dans la démarche : DASES, DFPE, DASCO, DDCT, DAC, DLH, DJS.
La philosophie de cet accord :
5 défis et 5 principes guident l’accord politique entre la Caf et la Ville :
· 5 défis :
1. Faire de l’accès aux droits un chantier prioritaire, en favorisant l’accès à l’information et aux services,
2. Favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble par l’investissement social sur les territoires,
3. Développer des services aux familles accessibles à tous et de qualité,
4. Accompagner les parents dans leur rôle à chaque étape et transition de la vie,
5. Favoriser l’insertion sociale et professionnelle et l’intégration de chacun dans son cadre de vie.
· 5 principes :
La Ctg garantit l’application des 5 principes suivants, pierre angulaire de ce cadre politique de référence :
1. La complémentarité des politiques menées dans un souci de cohérence et d’efficacité,
2. La recherche de l’équité territoriale pour être au plus près des besoins et corriger les inégalités sociogéographiques et de territoire,
3. L’accessibilité aux services pour l’ensemble des utilisateurs sans discrimination,
4. L’ancrage territorial des actions menées qui peuvent être spécifiques selon les territoires et innovantes,
5. La participation directe des habitants au projet social de territoire et aux actions menées.
Par cette démarche, la Caf de Paris et la ville de Paris visent à renforcer leur rôle d’investisseur social et leur implication comme acteurs à part entière dans la vie sociale des territoires et dans leur développement.
La Convention-cadre relative à l’accompagnement des séparations à Paris : Une réponse concertée aux besoins des parents séparés
Paris est particulièrement touchée par le phénomène des séparations parentales, en témoigne la surreprésentation des familles monoparentales qui représentent près d’un tiers des familles parisiennes.
A l’initiative de la Caf de Paris, la Convention-cadre relative à l’accompagnement des séparations à Paris, a fait l’objet d’un travail concerté entre les différents acteurs parisiens intervenant auprès des familles confrontées à la séparation : la Ville de Paris, le ministère de la Justice, la MSA (Mutualité Sociale Agricole) et la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).
Afin de favoriser le maintien de liens de qualité entre l’enfant et chacun de ses parents à la suite d’une séparation, il est essentiel de coordonner l’ensemble des services proposés aux familles sur le territoire parisien. C’est l’objet de cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la politique parisienne menée en direction des enfants et des familles, traduite par l’adoption de la Stratégie Parisienne pour l’enfance et les familles – « Le Paris des enfants et des familles » et du Schéma Parisien des Services aux Familles.
Les différents signataires de cette convention s’engagent au travers de 5 axes majeurs :
- L’information des parents confrontés à la séparation et leur accompagnement dans la réalisation des différentes démarches afin d’accéder à leurs droits,
- L’accès de tous aux services et la prévention de la judiciarisation des conflits,
- La meilleure prise en compte de la diversité des besoins des familles,
- L’amélioration de la qualité de l’accompagnement proposé aux parents en cas de séparation,
- La coordination des interventions et financements par la réalisation d’un diagnostic partagé.
Au-delà de l’accompagnement proposé par les services de médiation familiale et des espaces de rencontre, de nombreuses actions ont émergé ces dernières années, actions soutenues par les différents signataires de cette convention : l’ouverture de la Maison des Liens Familiaux dans le 19e arrondissement, pôle ressource à destination des parents séparés, le développement de groupes d’échanges entre parents ou enfants confrontés à la séparation ou, plus récemment, la mise en œuvre de séances d’information « La Séparation, parlons-en ! » au sein de l’Espace Parents de la Caf de Paris.