Signée le 10 juillet 2019 à l’Hôtel de Ville, la Convention territoriale globale (Ctg) marque une nouvelle étape dans le partenariat entre la Collectivité Parisienne et la Caf de Paris.

2019-2020, à l’Hôtel de Ville de Paris, le 10 juillet 2019.
Avant 2018, plus d’une vingtaine de conventions étaient signées entre la Caf et la Ville sur des thématiques diverses. La Ctg a pour ambition d’être un cadre politique global de référence rassemblant les champs d’intervention partagés : logement, petite enfance-enfance, jeunesse, parentalité, lien social et citoyenneté, insertion et accès aux droits. Cette démarche marque également une ambition commune de réduire les inégalités du territoire parisien tout en portant une attention particulière sur les spécificités locales.
Les enjeux :
- Partager une vision globale et transversale du territoire parisien,
- Articuler les politiques familiales et sociales aux besoins des habitants et aux évolutions des territoires,
- Offrir de nouvelles marges d’actions en identifiant les complémentarités entre les différentes politiques,
- Mesurer avec plus d’efficacité l’impact des actions conduites.
La Caf de Paris et la Collectivité Parisienne se sont donc engagés à élaborer et mettre en œuvre une démarche de contractualisation globale dont la déclinaison se fait à l’échelle des arrondissements via des Projets sociaux de territoire dit PST.
Actuellement, deux PST sont mis en œuvre l’un dans le 14e et l’autre le 17e arrondissement.
En parallèle, dans le 9ème et le 12ème arrondissement, des diagnostics partagés sont en cours d’élaboration afin d’affiner les problématiques propres à ces arrondissements et sur lesquelles porteront les futurs projets sociaux de territoire.
Pour consulter la Convention territoriale globale, rendez-vous dans la rubrique documentation, onglet « approche territoriale ».