La Caf de Paris vous soutient dans l’accueil d’enfants et de jeunes porteurs de handicap
La Caisse d’allocations familiales de Paris agit pour la promotion de l’inclusion des enfants et des jeunes porteurs de handicap. En cohérence avec les orientations de la Convention d’objectifs et de gestion 2018-2022 (Cog), la direction de l’Action sociale de la Caf agit concrètement, notamment en mobilisant deux leviers complémentaires du traitement des prestations aux familles.
Pour « favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap au sein des établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) », la Caf de Paris soutient le fonctionnement des établissements. La création du bonus « inclusion handicap » dès 2019 contribuera ainsi à atténuer les surcoûts financiers assumés par les gestionnaires.
Ce bonus est progressif selon le nombre d’enfants bénéficiaires de l’Aeeh. Il est accordé dès le premier enfant accueilli pour l’ensemble des places d’accueil.
L’organisme participe également au groupe de travail piloté par la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) afin de proposer de nouveaux critères élargis pour l’attribution du bonus et ainsi renforcer à court terme le soutien apporté aux partenaires de l’accueil du jeune enfant.
La Caf de Paris soutient par ailleurs les projets d’accueil spécifique portés par les gestionnaires. L’appel à projets Fonds Publics et Territoires comprend un axe « inclusion des jeunes et des enfants porteurs de handicap ». Cet appel à projets élargit la palette d’actions soutenues : des projets d’accompagnement des parents, de formation des professionnels, mais aussi des projets de centre de ressources ou d’essaimage de bonnes pratiques.
C’est dans cette dynamique que La Caf de Paris a participé au colloque le vendredi 21 juin 2019 « Handicap, Agir tôt » organisé par l’Anecamsp et souhaite partager avec ses partenaires la web-série du même nom : https://handicap-agir-tot.com/la-web-serie/