Ce pacte a été impulsé par la mairie de Paris en 2014 et décline, à l’échelle de la capitale, le plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Il officialise les engagements de tous les signataires en matière d’hébergement et de logement, d’emploi, de santé et d’accompagnement social et détermine des actions concrètes à mettre en œuvre sur la période 2015-2020.
La Caf de paris, au cœur des politiques de solidarité, s’est engagée dans cette démarche. Voici un aperçu des résultats du bilan intermédiaire :
- Pour l’accès aux droits, la Caf de Paris s’était engagée à réaliser 3 000 Rendez-vous des droits par an : objectif atteint avec 3 200 RDV effectifs
- Pour la prévention : une révision de la charte de prévention des expulsions est effective depuis décembre 2017.
- Pour l’insertion (sociale et professionnelle) durable et les interventions pour le public dormant dans la rue : différentes actions ont permis de servir 4,6 millions de repas ou encore de faire accéder 91 268 personnes à leurs droits en matière de santé.
Cela résulte d’une volonté de coordonner les politiques sociales sur le territoire parisien et d’impliquer les citoyens dans cette lutte contre l’exclusion. Ces progrès encourageants, nous incitent à poursuivre les efforts pour aller plus loin d’ici 2020.